Story

Pourquoi et comment communiquer ?

«  Votre communication est votre investissement pour l’avenir »

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE COMMUNIQUER ?

Votre entreprise est une organisation ouverte sur l’extérieur. Vous ne vous définissez pas seulement par votre production ou par les services que vous apportez mais aussi par votre votre image, vos valeurs et votre histoire.

Vous devez donc impérativement répondre aux attentes de votre public interne et de vos publics externes.

Pour cela, vous devez définir votre identité, raconter votre histoire et votre culture afin de véhiculer une image à la hauteur de vos valeurs, une image différenciante face à la concurrence.

1. Pour contribuer à l’atteinte de vos objectifs

La communication est un des moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés par  l’entreprise.

  • Objectifs internes : créer une esprit d’entreprise, accompagner une politique de changement, favoriser la participation active de tous les salariés, faire partager les enjeux, améliorer l’efficacité des équipes.
  • Objectifs externes : développer sa notoriété, promouvoir ses produits et services, animer son réseau, fidéliser ses clients … pour augmenter son nombre de contacts, ses parts de marché, son chiffre d’affaire.

2. Pour donner du sens

Une communication construite et cohérente transmet votre message de façon lisible. Communiquer c’est avoir une position active pour que l’image perçue par vos salariés, clients, prospects, actionnaires soit l’image voulue par votre entreprise.

Vos contacts vous connaissent mieux, vous facilitez le travail de votre service commercial. La communication est un support à votre force de vente.

3. Pour créer du lien

Communiquer c’est avant tout établir une relation. Une communication réussie est un formidable outil de motivation, de fidélisation, d’innovation.

Quittons la communication descendante et ne nous privons pas de ces formidables richesses que sont les idées des salariés, clients et partenaires de l’entreprise !

COMMENT DOIS-JE COMMUNIQUER ?

Qu’il s’agisse de communication interne ou externe, l’ensemble des outils de communication mis à disposition de l’entreprise sont classés de façon historique en 2 catégories distinctes :

– une catégorie dite « MEDIA » désignant ainsi l’ensemble des médias de masse dits traditionnels : la presse, la radio, l’affichage, la vidéo, la photo, …

– une catégorie dite « HORS MEDIA » qui désigne les supports à destination de cibles moins nombreuses mais plus précises : marketing direct, relations presse / relations publiques, événementiel, partenariats, sponsoring.

PAR OÙ COMMENCER ?

LE PLAN DE COMMUNICATION

Avant de se lancer dans une opération de communication, il est nécessaire de définir en amont la stratégie à engager : objectifs, cibles, supports, budget dédié, etc.

Ce travail se décompose en 7 étapes :

1. Définir les objectifs de communication
2. Mesurer la communication antérieure et évaluer ses impacts
3. Définir les cibles de la communication
4. Délimiter le budget de la communication
5. Choisir les supports
6. Déterminer des critères d’évaluation
7. Formaliser le plan de communication

ACCION AQUITEN, l’agence de communication qui vous aide à faire passer vos messages !

Laisser un commentaire